Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis bonjour à la dame
18 juillet 2010

2 temps 3 mouvements

Suite à ce billet, vous avez été plusieurs à vous intéresser à ce fameux "pli accordéon" pour réaliser un ourlet à la surjeteuse (astuce tirée de mon livre japonais fétiche). Rien de tel qu'une démo en images. Surtout que vous constaterez par vous-mêmes, que ce fameux ourlet surjeté n'a rien de sorcier ! 3 étapes et hop, une finition idéale pour le jersey et les fainéantes comme moi.

P1030590

1/ Le pli, à partir du bord du tissu
(la couturière consciencieuse ne manquera pas de mesurer pour s'assurer que l'ourlet est identique tout le long de son ouvrage et épinglera comme il se doit son tissu avant de débuter...)


P1030592

2/ La couture
Le bord du tissu coupé est contre le couteau - soit une rotation de 90° dans le sens horaire de la photo n°1.

Ni mesure ni épingle, ce n'est qu'un tuto :-)

P1030594

3/ C'est fini (quoi, déjà ? ça vient de commencer !) - vue envers

P1030596

3 bis/ C'est fini - vue endroit.
Trop chouette, non ??
Option : surpiquer juste au dessus de la ligne de couture pour l'aplatir.

NB : cette technique doit pouvoir s'appliquer avec un point de surjet à la màc et sur tout tissu j'imagine... si vous testez, dites-moi !

Publicité
Commentaires
K
Ah ben oui!!! Merci beaucoup pour ce tuto super rapide et super trop pratique :-) !
C
Merci, c'est très pratique et bien mieux réussi pour moi que l'aiguille double à la MAC.
N
merci pour ce tuto... je ne manquerai pas de te citer dans un prochain post
S
cela va trooooop vite ! j'ai du rerereregarder les photos pour comprendre du coup ! lol ! pfffffff trop fastoche sur les photos....vivement que je teste ....
S
de toute façon il vaut mieux ne pas laisser d'épingles avec la surjeteuse...hem après les avoir oubliées une fois et cassé un couteau, je n'épingle plus, je mets de spince sà la place.<br /> <br /> Sinon je fais cet ourlets depuis un moment et récemment j'ai découvert l'ourlet invisible à la surjeteuse, il n'est pas vraiment invisible mais plus discret que celui-ci, j'adore !
Publicité