Lorsqu'Amélie m'a proposé de réaliser un ebook sur le thème de la couture avec elle - Citronours Média, j'ai immédiatement accepté.

Par amitié, assurément. Par jeu aussi. C'est toujours si motivant de se lancer dans une nouvelle aventure ! Et en duo avec Miss Daruma, ça ne pouvait se refuser !
Un ebook ? OK, c'est parti !
Mais heu... c'est quoi en fait, un ebook ?

 

Lorsque l'on charge le "ebook" des Malheurs de Sophie par exemple, pour relire ce grand classique sur notre liseuse, le support est certes modernisé, mais le contenu reste identique. Nos enfants reliront bel et bien le texte rédigé par Madame la Comtesse, celui que nous avons découvert au même âge, dans sa version bibliothèque rose.  

Mais le ebook tel que le publie Citronours Média est encore différent. C'est une "appli", ou "livre enrichi" pour tablettes, qui offre, via un menu cliquable, de la vidéo (donc du son), du texte, des photos. Et dans le domaine du DIY, rien de tel que la vidéo, outil didactique par excellence ! Vous pourrez donc coudre, votre tablette à proximité, et avancer à votre rythme, en regardant autant de fois que nécessaire les vidéos.

Me voilà donc partie pour un ebook... Mais... plus précisément ?
Le sujet s'est assez naturellement imposé. Si je me régale avec les patrons de C'est Dimanche, Grain de Maïs, P&M pour n'en citer que quelques uns, j'affectionne les projets-à-peine-commencés-déjà-finis.

Coudre sans patron un vêtement ou un accessoire sur la base d'un rond, un carré, ou un rectangle, formes géométriques simples est le sujet que j'ai choisi.
10 modèles constituent donc ce ebook, téléchargeable sur iTunes. Pour avoir une idée plus précise, la table des matières est ici. Il est abordable pour débutantes ou cousettes plus expérimentées qui souhaitent coudre sans patron de façon ludique et économique (certains projets utilisent la totalité du coupon, donc zéro chute). Chaque modèle offre plusieurs variantes, ce qui multiplie les possibilités !

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Amélie a également publié son ebook : "comment bien débuter en couture". Une mine d'informations techniques, de trucs et astuces à (re)découvrir. Je vais enfin désacraliser la fermeture éclair grâce aux vidéos ultra claires et aux explications limpides de Miss Daruma ! D'ailleurs, elle vous parle de Citronours jeudi 12 septembre à 14h50 et vendredi 13 septembre à 19h50 sur 90,2 fm (Lyon 1ère) dans l'émission WebUp que vous pouvez également écouter sur le net.

Allez, quelques photos maintenant !

CoutureGeometriqueiPad

Eh oui, même un ebook a sa couverture !

 

photo

Le menu sur la gauche, et un extrait de texte illustré d'un joli tissu Petit Pan

 

photo (6)

Et là... ma trombine (très concentrée), mais surtout le signal que vous pouvez lire une vidéo expliquant les principales phases du projet choisi

 

Voilà, c'est parti, j'espère que ça vous plaira... Pour retrouver Citronours, c'est par ici, ou par , ou encore... 

 

*  *  *

Comme tout livre, le ebook génère des "droits d'auteur". Comme toute association, Bik-Nok a des factures à régler, pour faire fonctionner le site notamment, et continuer à vous proposer des opérations créatives et solidaires. Je reverserai donc la totalité des droits d'auteur liés à la vente de "couture géométrique" à Bik-Nok pour que nous puissions poursuivre nos actions en faveur des enfants en détresse.