Rendre visite à certains marchands de tissus c'est comme entrer dans une caverne d'Ali Baba. Les yeux qui brillent, les mains qui soulèvent, soupèsent, touchent, le cerveau qui turbine et tente d'associer l'étoffe à l'un des très nombreux patrons accumulés... Le temps est suspendu, on frôle l'hyperactivité, on est presque fébrile, dans le sens le plus créatif du terme bien sûr !

Lorsque j'ai aperçu ce coupon "photo", imprimé sur un satin, j'ai tout de suite imaginé un tee-shirt simple, parce-que ce "motif" ne nécessitait pas une coupe sophistiquée pour être mise en valeur. Bien au contraire !

Que vous tombiez sur une merveille pareille ou que vous optiez pour un tissu plus sobre, voici le tuto pour ce top tout simple (taille 38) :

- couper deux rectangles de 49 cm x 62 cm

- assembler les épaules sur 15 cm de chaque côté, ce qui laisse 24 cm pour passer la tête

- creuser l'encolure (ici 4 cm pour le dos et 8 cm sur le devant)

- assembler les côtés sur 40 cm, ce qui laisse 22 cm pour laisser passer chaque bras 

C'est presque terminé : restent les finitions, au choix : parementure, biais, ourlet, passoil, à vous de jouer !

NB : pour être sûre de la taille, basez-vous sur la largeur de hanches pour déterminer la base du rectangle et mesurez la distance épaules-hanches pour la seconde mesure.

IMG_3540

 

IMG_3543

IMG_3542

Finitiion de l'encolure avec un passepoil noir.

IMG_3541

Manches et tour de hanches sont piquées avec un biais brillant.

 

IMG_3544

Dos en noir uni, pour ne pas surcharger la bête.

Tissu trop beau déniché chez Fleur de tissu avec Elisabeth & Marc qui vous accueillent avec sourire et gentillesse ! Merci et à tout bientôt !

Edit : version boulot ça marche aussi !

N_B