Mois après mois, ma passion pour la couture s'est confirmée. Empruntant la vieille Elna de maman j'ai découvert comment fonctionnait une machine à coudre. Puis j'ai investi dans une Brother électronique, entrée de gamme (sans la tester), qui offrait le confort de la boutonnière automatique. Enfin, j'ai succombé à l'appel irrésistible de la surjeteuse et suis enchantée de mon choix - une Babylock.
Mais ma màc n'est pas aussi "performante" que je le souhaiterais. Une date importante arrive... et l'Homme a demandé : "une nouvelle machine à coudre te ferait plaisir ?" Autant vous dire que sa question n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde !


mac mac2

Pour ne pas me tromper, je sollicite votre avis éclairé.


Voici les données :
- j'assemble tout avec la surjeteuse
- il reste donc à ma màc la mission des ourlets, boutonnières, appliqués (que je pratique peu pour cause de point zig-zag pas top) et surpiqures
- ce que j'attends de ma màc : un point droit irréprochable quelle que soit l'étoffe cousue, un démarrage impeccable même sur plusieurs épaisseurs (ma màc bloque même sur un début de biais...) et une belle boutonnière réussie 10 fois sur 10.

Mes questions :
- avez-vous une màc qui répond à me critères ? si oui, quelle est sa référence svp ?
- quelle serait la màc idéale pour compléter une surjeteuse au top ? (une fois on me dit électronique mais on paye le nombre de points or je n'ai pas besoin de broderies et autres alphabets, une fois on m'oriente plus vers un haut de gamme mécanique mais il parait que les boutonnières ne sont pas aussi bien...)
- mécanique ou électronique ? (le confort est-il si différent compte tenu de mes exigences très réduites : point droit et boutonnière auto ?)

Tous vos conseils seront les bienvenus ! Je testerai quelques machines chez un revendeur Brother/Janome/Pfaff/Husqvarna très bientôt.

Merci à vous !

Edit : en surfant sur le net je découvre des marques inconnues du grand public, des machines semi-pro voire pro, Gritzner, Silver... ça vous parle ? Le double entrainement semble être un critère à retenir. Qu'en pensez-vous ?