Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis bonjour à la dame
4 septembre 2013

Voyage au Vietnam - c'était trop bien #2

 

 

 

 

Le Vietnam est pour moi LA destination gastronomique par excellence ! OK, je ne suis pas tout à fait objective... Mes papilles sont habituées depuis leur plus jeune âge aux saveurs parfumées et parfois relevées des nombreux plats de ce beau pays.

Mais cette tradition du "street food" avec des stands ambulants de nourriture, des produits bruts aux plats sophistiqués, chauds ou cuits sur place m'enchante particulièrement ! L'art du système D, l'ingéniosité associée à la gourmandise, tout devient possible, même dans une cuisine roulante d'1m2 ! Alors évidemment, le charme opère, pour notre plus grand bonheur !

Petit tour d'horizon en quelques clichés !

 

IMG_7039

De fines rondelles de pomme de terre, préparées à la demande. Résultat, une brochette de chips croustillantes, un régal - pas super typique je vous l'accorde, mais jolie présentation n'est-ce-pas ?

IMG_7938

Brochettes de porc mariné cuit sur barbecue à roulettes pour de succulents banh mi,
le fameux sandwich franco-vietnamien qui débarque enfin en France ! Yeahhh !

IMG_7836

Ici le banh mi ga (poulet) version stand coquet. 5000 dongs = 20 cts d'euro... J'en prends 20 !

IMG_7939

Corbeille de rambutans roulants

IMG_7942

Au premier plan, une marmite de bouillon chaud prêt à être versé sur des nouilles (dans la vitrine) pour la soupe du petit-déjeuner.
Au second plan l'option banh mi à nouveau

IMG_7092

Vous prendrez bien une ration de durian ? Ce fameux fruit à l'odeur de l'enfer et au goût de paradis...
Perso, je n'ai pas réussi à franchir les portes de l'enfer

IMG_7578

Oh les beaux pamplemousses ! De véritables fruits géants, tout à fait délicieux, à la chair ferme et gouteuse.
Vous en trouverez également dans certaines grandes surfaces si vous voulez goûter

IMG_8140

Le mangoustan au premier plan est le fruit de l'empereur, une véritable merveille de finesse. Rien que de le décrire, j'en salive !
A l'arrière plan, des rambutans, cousin du litchi. Nous sommes ici encore sur une bicyclette.

IMG_7618

Roulotte-goûter : beignets de banane, de sésame ou de soja. Miam, miam ou miam. Idéal après la plage !

IMG_7881

Une petite gaufre ? Remarquez l'installation ingénieuse sur balanciers. Les moules chauffent sur du charbon de bois.
Plus semblables à des biscuits, elles restent délicieuses ces gaufres vietnamiennes !

IMG_8146

La position accroupie est tout à fait naturelle et confortable pour les locaux qui privilégient du mobilier que nous utiliserions ici dans les chambres d'enfants ! Je vous défie de manger un bol de soupe dans cette posture ! :-)

IMG_8136

La boucherie du quartier. Viande suspendue sur crochets dans le meilleur des cas. Aucune réfrigération alors qu'il fait plus de 30° chaque jour. Heureusement, la viande est très souvent marinée et mijotée !

IMG_8161

Restaurant éphémère, grillades à gogo, extra frais, les crevettes frétillent encore, les poissons sont succulents (oui je sais je me répète)

IMG_8165

Vendeur ambulant de maïs grillé. Qui n'en veut ?

IMG_7857

Enfin, évoquer le Vietnam gastronomique sans parler du plat national, le pho, soupe-plat-complet-trop-bon dégusté matin, midi et soir serait inconcevable ! Nous l'avons plutôt commandé au petit-déj, un bon "top départ" pour la journée !

IMG_7056

Ce plat me laisse plus dubitative... mais impossible de ne pas prendre la photo de cette marmite de pattes de poulet ! Bon appétit :-)

 

Prochain épisode : embarquemenet pour la Baie d'Halong !

Publicité
Commentaires
A
je salive je salive. Merci de ces belles photos et récits Carole!
C
Merci pour ce voyage <br /> <br /> après les 2 roues ; la gastronomie .<br /> <br /> J'attends le prochain sujet avec délectation (si si)
M
miam! bon app' et douce soirée!
Z
super voyage culinaire !! à la réunion, impossible de manger un carri de poulet sans les pattes, c'est divin !<br /> <br /> bise
Publicité