Si le but premier de notre voyage familial était un "retour aux sources", et pour les enfants la découverte de leurs origines, ce séjour a pris une toute autre dimension avec notre halte sur Hué.

Nous allions rencontrer Ngoc Di, notre filleule depuis trois années, que nous parrainons via Les Sampaniers du Vietnam pour l'accompagner dans sa scolarité (aller à l'école est coûteux au Vietnam et certaines familles ne peuvent assumer cette charge aussi longtemps qu'il le faudrait pour assurer un avenir à leurs enfants).

Nous allions rencontrer Thuy et son mari Jean (avec en adorable cerise sur le gâteau, Adèle, leur bout de chou trop chou !), qui gèrent avec le plus grand dévouement ces parrainages et bien d'autres actions que vous pouvez découvrir en détail sur le blog.

Et enfin, nous allions rencontrer tous ces enfants accueillis dans la Maison des Affections, qui grâce à vous par le biais de la dernière opération PCGP de Bik-Nok, a pu s'équiper en lits superposés et autres fournitures essentielles.

IMG_7307

Cette photo floue prise en marchant est un souvenir fort. Nous venions de poser nos sacs dans la belle chambre du gîte.
Nous nous dirigions vers la Maison des Affections. Ngoc Di en rose a naturellement saisi la main de ma grande pour faire ces quelques pas.

IMG_7333

La pièce principale de la Maison des Affections la bien nommée. 21 enfants y sont accueillis.
Plus ou moins la capacité maximum alors que le bâtiment sort de terre, preuve qu'il répond à un besoin réel.
Les portes coulissantes sont celles de 2 des 3 chambres collectives.

IMG_7337

Première soirée. La barrière du langage tombe grâce aux ateliers coiffure ! Qui veut une tresse ?

IMG_7392

Une complicité s'est vite instaurée entre les deux jeunes filles, qui posent ici avec l'incontournable "V"
que les asiatiques estiment impératifs sur tout cliché !

IMG_7393

Les logements proposés par Thuy et Jean, dans un écrin de verdure. Très bien construits ils sont situés à quelques mètres de la Maison des Affections.

IMG_7490

La distribution du courrier aux enfants parrainés, un moment un peu solennel et intimidant pour les petits filleuls à qui Thuy traduit simulanément les mots de leurs parrains et marraines. Ces bouts de chou habitent le village des plus de 150 maisons que Thuy et Jean ont contribué à construire.

IMG_7532

Deux duos de soeurs, qui se sont entendues à merveille. Beaucoup de bonheur à partager les journées de visite de la ville impériale
avec quatre pitchounes très heureuses d'être ensemble !

IMG_7534

Les mêmes, derrière leur éventail. La chaleur était étouffante. Mais les pantalons s'imposaient pour les trajets à deux roues !

IMG_7415

Visite de l'école primaire avec cet escalier mnémotechnique. Malin non ?

IMG_7420

L'école primaire toujours où les enfants sont priés de se laver les mains, avec recommandations en évidence.

P1110364

L'une des chambres de la Maison des Affections.

P1110280

Un dîner partagé avec les petits pensionnaires de la Maison. La meilleure table de Hué, et la plus gaie aussi !

P1110367

Les mamans de substitution préparent le repas. Toujours savoureux !

IMG_7546

Les enfants dorment dans des lits superposés équipés d'une simple natte posée sur le bois.
Au moment des devoirs, d'astucieuses petites tables se déplient sur le lit, qui devient bureau pour chaque élève.

IMG_7594

La jolie lettre remise par Ngoc Di le jour de notre départ... Beaucoup d'émotion et des larmes lorsque Thuy nous l'a traduite.
Vous avez vu la régularité de cette écriture ? Je ne connais pas beaucoup d'ado de 14 ans qui rendraient une copie aussi belle !

IMG_7435

Dernier cliché de ce petit résumé de notre séjour au Vietnam : Thuy, qui donne tout à ces enfants et à de nombreux autres.
Tout son temps, son énergie, ses attentions.

 

Parce-que nous avons encore plus de certitudes sur le bien-fondé de l'action de Thuy et Jean, nous avons décidé de les soutenir à nouveau avec la prochaine opération Petite Couture Grands Projets de Bik-Nok. Nous vous expliquerons la teneur du projet tout bientôt !

 

J'espère vous avoir donné envie de visiter ce beau pays, si riche, différent, contrasté, effervescent !

Et cet ultime instantané évoque bien ce pays aux coutumes ancrées mais tourné vers le monde ... et la consommation plus luxueuse... 

IMG_7886

 

Bon week-end !