Petite_couture__grands_projets_2_copie  Le 1er volet de Petite couture grand projet impulsé par Bik-Nok*, a réuni plus de 100 participantes. 152 créations ont été mises en vente. 24 vous attendent encore dans le diaporama. Bik-Nok a déjà collecté plus de 1 300 euros (à ce jour, ventes+dons et nous attendons encore des règlements) pour Soléa*. Bravo et merci à toutes pour cette mobilisation créative et solidaire !

Portées par le succès de cette opération, nous vous proposons un second challenge, toujours basé sur le mix création solidaire/écologie.
Cette fois le thème est le sac pliable et sa pochette, que l'on peut emporter partout avec soi. Utile pour remplacer le sac plastique, pratique en cas d'achat imprévu, il peut aussi contenir les jouets des enfants dans leur chambre, vous dépanner lors d'un week-end... Une idée de cadeau pour les fêtes !

Ci-dessous un tuto de ce sac (je me suis servi d'un sac publicitaire à la base). Il faut compter entre 45 mn et 1h15 environ pour couper et coudre le sac et sa pochette.
N'hésitez pas à interpréter ce tuto qui n'est qu'un exemple. Libre à vous de l'imaginer, plus petit, plus large, plus carré, imperméable, chic, brodé, agrémenté d'un transfert, dans des imprimés pour enfants, en wax, crocheté ou tricoté, etc... Mais vous ne manquez ni d'imagination ni d'idées !
Si le concept de recycler un vêtement, une nappe ou une paire de rideaux vous a plu dans PCGP1, c'est aussi possible bien sûr !


Vous vous joignez à nous ? Il suffit de laisser un commentaire et de nous envoyer la photo de votre réalisation pour le 15 novembre (biknok-at-orange.fr). Comme pour PCGP1, un diaporama regroupera les créations qui seront vendues au prix unique de 10 euros. La totalité des ventes sera reversée à l'association Soléa, présente sur le terrain pour mener des actions de solidarité auprès d'enfants en souffrance en Asie.

Tuto_sac_pcgp2_bis


NB : Bik-Nok et Soléa sont deux associations distinctes et indépendantes.
Soléa intervient en Asie et apporte une aide humanitaire aux enfants en particulier.
Bik-Nok, association loi 1901, créée par ma soeur et moi, s'auto-finance grâce à la vente des créations de chacune.

N'hésitez pas à relayer ce billet, plus nous serons nombreuses, plus notre aide sera conséquente !

Edit du 16 septembre : ci-dessous un extrait d'un mail reçu du président de l'association SOLEA, Jean-Christophe :

L’hôpital public de Chang Rai, (ville située au nord de la Thaïlande) accueille un très grand nombre d’enfants victimes du VIH / SIDA. Ces enfants vivent le plus souvent dans des conditions de grande précarité et sont issus pour la plupart de familles pauvres et/ou de minorités ethniques fragilisées (akhas, lisus, Lahus...).

Le soutien financier obtenu grâce à l'initiative "petite couture, grands projets"  nous permettra d'oeuvrer dans trois directions pour venir en aide à ces enfants :

*faciliter l’accès aux soins des enfants en grande difficulté, notamment par la prise en charge des frais de transport pour se rendre à l’hôpital.   

*offrir des montres avec sonnerie alarme pour permettre la prise de médicaments à heures fixes.

* fournir des vêtements chauds, du matériel scolaire...

SOLEA tient à adresser ses plus vifs remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet objectif.