Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dis bonjour à la dame
29 février 2012

Comme une envie pressante...

... d'attaquer ce coupon soigneusement mis de côté, pour rejoindre Karen et sa blouse de février.

Les blouses, mes pièces favorites. Les pois, mes chouchous. Lorsque j'ai vu la jolie réalisation de Karen, ce mercredi-jour-des-enfants s'est transformé en mercredi-jour-des-envies. Après tout, autant profiter de ces 24 h supplémentaires à leur juste valeur !

Rien de très compliqué, une petite blouse sans prétention, avec taille élastiquée, encolure ronde gansée de biais et petite "goutte" centrale. Un vrai bonheur à porter, cette popeline.

P1090287

P1090289

P1090285

En parlant de biais, savez-vous anticiper le détestable "gondolage" qu'il produit parfois ? J'imagine qu'il se cache là-dessous une question de matière, de poids... Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse ! Ca m'éviterait de me lancer dans cette opération souvent délicate pour finir en pestant, découd-vite à la main... Merci !

Publicité
Commentaires
L
Pour le biais, il faut que la texture soit plus "souple" ou identique à celle sur laquelle il sera cousu. (Dans une courbe j'entends, sinon on s'en fiche un peu).<br /> <br /> <br /> <br /> Donc sur une popeline il vaut mieux un biais soie/jersey, parce qu'un biais coton forcément il godaille. Et oui il vaut mieux lui donner sa forme au fer à repasser avant de coudre. Mais ne pas l'étirer de trop pour qu'il garde sa largeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Poser du biais c'est tout un art (que je ne maitrise pas vraiment).
A
Très sympa !<br /> <br /> Ma blouse de février n'est pas encore fini ! :-(
L
simple mais super jolie. j'adore
M
Je ne suis pas d'accord avec grains de mais: Le biais devrait être un chouilla étiré à la couture par rapport à son support, pour qu'il puisse se remettre à la bonne longueur tout à fait au bord, qui est forcément moins long que la ligne de couture quand le bord est concave. Si tu ne l'étires pas, il reste là vautré tout mou et le temps qu'on arrive au bord ça gondole..<br /> <br /> <br /> <br /> Note bien que ce serait l'inverse si tu mettais le biais complètement replié à l'intérieur. Là il faudrait ne pas l'étirer du tout pour pouvoir l'étirer suffisament du cote intérieur pour que ça ne gondole pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis un autre problème du biais ici, c'est qu'on le met autour de l'encolure, aussi intrinsèquement du biais. C'est très facile de déformer l'encolure quand on la coud, surtout si on se bat un peu avec ce qu'on y met. Donc il est possible que ce soit toute l'encolure qui gondole..
C
c'est superbement réussi !!ça me donne envie de m'y mettre !! j'en rêve trop d'une blouse comme ça !! bravo
Publicité