Si les coupons sont, en ce qui me concerne, le plus souvent achetés de façon totalement compulsive spontanée, c'est-à-dire suite à un coup de coeur pour la douceur de la matière, pour la couleur ou l'imprimé, sans aucun lien avec un projet défini, certains d'entre eux peuvent attendre des mois voire plus, avant de passer sous le pied de biche.

Et de façon tout à fait injuste pour ces derniers, certains coupons sont à peine achetés, immédiatement coupés et portés. Eh oui, la vie est ainsi faite, y compris dans la vie palpitante de nos armoires à trésors...

C'est cette seconde option qui s'est présentée très récemment lorsque j'ai entrepris de ranger ce mètre de maille brune achetée quelques heures plus tôt. J'étais attendue 15 mn plus tard pour dîner chez mes chers voisins -comme ça vous saurez tout- mais j'ai subitement eu envie d'y emmener mon coupon tout neuf.

Hop hop hop, deux coups de ciseaux, deux passages sous le pied de biche, et je n'étais même pas en retard pour l'apéro ! Si ça c'est pas un gilet expresso !

Voici le tuto rapido :

- plier le coupon d'1m sur toute sa largeur (laize 150 cm). Vous obtenez donc un rectangle de 50 x 150 en double.

- couper selon les pointillés pour former les manches chauve souris. (NB : sur mes photos j'ai opté pour moins de 10 cm au niveau des poignets, je voulais des manches très ajustées)

- coudre endroit contre endroit

- enfiler et vous êtes parée ! 

J'ai laissé les bords francs qui roulottent naturellement. Ce tuto de gilet ultra facile et très rapide est idéal avec des matières telles que la maille et le jersey.

Ce gilet expresso couvre tout le dos et les bras. Si vous coupez moins de 45 cm de chaque côté, vous obtenez un gilet plus long et aussi possiblement couvrant sur le devant du corps (prévoir une broche par exemple).

Vous avez bien un petit mètre de tissu et 10 mn pour tester, non ?

IMG_3675

 

IMG_3646

IMG_3645

IMG_3642