Petite_couture_grands_projets_3

Nous vous en parlions ICI, les deux premiers volets de Petite Couture Grands Projets impulsés par notre association Bik-Nok, ont permis de collecter plus de 3000 euros au profit de l'association SOLEA.

Concrètement, cela s'est traduit sur place par :

- l'achat en grand nombre de fournitures scolaires pour des enfants de plusieurs écoles des environs de Phan (Région de Chiang Rai) et, d'ors et déjà, l'installation de purificateurs d'eau dans cinq d'entre elles. 

- la mise en place d'un transport vers l'hôpital régional pour des enfants séropositifs qui, sans cela, n'ont pas la possibilité de se déplacer et donc d'être soignés.

- une aide d'urgence pour une famille en grande détresse pour lui permettre d'acquérir quelques bêtes et ainsi assurer sa subsistance grâce à cet élevage.

Vu l'enthousiasme que vous avez manifesté pour ces deux précédentes éditions et, compte tenu de la qualité du travail effectuée sur le terrain par Solea, avec laquelle ma soeur vient de passer une dizaine de jours, nous vous proposons aujourd'hui un challenge toujours basé sur la créativité solidaire associant si possible le recyclage.

Le thème : le TOP. Blouses manches courtes ou longues, débardeurs, chemisettes, tee-shirts customisés.... en fonction de votre humeur et vos patrons !

Les modèles pourront être réalisés taille bébé, fille, garçon ou femme.

Ils seront mis en vente le 21 mars 2009 au prix de 10 euros pour les tops bébé/enfants et 15 euros pour les créations femme.

Ecole4

Voici le projet que nous sommes en train de peaufiner : permettre la réouverture d'une école, avec toutes les répercussions que cela entraînera au sein du village thaïlandais. Non seulement, les enfants pourront être scolarisés, mais leurs mamans pourront travailler dans les champs sans avoir leurs loupiots sur le dos (au sens 1er du terme !)

Le bâtiment existe déjà, il a été construit il y a une dizaine d'années par une association caritative, soutenue par l'état. Elle a fonctionné pendant environ cinq ans, mais les financements n'ayant pas été pérennes, l'école a dû fermer ses portes.

Cette école serait donc à nouveau un lieu de vie, lieu d'accueil, d'éveil, d'accès à l'instruction, pour les plus jeunes enfants du village. Les visites d'un médecin seraient elles aussi facilitées.

Il est aussi prévu de mettre un place un service de "cantine", pour assurer un repas quotidien au sein de l'école.

Ecole1


La réouverture de ce local permettra le passage régulier d'un médecin pour réaliser un suivi de consultations. Il serait aussi un lieu d'affichage pour sensibiliser à la diverses préventions : sida, l'hygiène alimentaire et bucco-dentaire...

Les besoins actuels sont les suivants
: mobilier, matériel ludo-éducatif, nattes et couvertures pour la sieste des enfants, moustiquaires, permettre aux enfants de boire une eau propre, achat et stockage de boîtes de lait destinées aux enfants en bas-âge et, le plus important, mise en place d'un financement (à long terme ?) couvrant le salaire de l'enseignante et l'organisation des repas des enfants.

Un échange avec le chef de ce village Akha est prévu ces jours-ci afin de nous permettre de soutenir au mieux les enfants, dans le respect de leurs traditions et en restant au plus près de la réalité de leurs besoins.

Notre philosophie, en accord avec celle de Solea, étant d'apporter d'un soutien fort mais qui reste en harmonie avec les ressources et la vie de cette communauté villageoise.


Nota bene concernant l'intégration des minorités ethniques qui ne bénéficient de pas grand chose en Thailande :

Comme leur nom l'indique, les minorités ethniques de Thailande ne sont pas assimilées à l'ensemble de la population thailandaise. De fait, la plupart du temps, elles ne bénéficient pas de toutes les aides et infrastructures mises en place par l'Etat pour ses régions les plus démunies. Ce sont donc des communautés particulièrement vulnérables.


Comment participer ?

Il suffit de coudre, customiser, broder ou tricoter un "TOP" et nous envoyer la photo à "biknok(at)orange.fr". Nous alimenterons un diaporama au fur et à mesure et la vente online débutera le 21 mars prochain.

Lorsque nous aurons réceptionné le paiement, la créatrice recevra un email avec les coordonnées de l'acheteuse et s'engage à envoyer sa création.

Motivées apporter votre pierre à l'édifice ?

Merci à toutes et n'hésitez pas à relayer tout ou partie de ce billet, plus nous serons nombreuses, plus nous serons efficaces !

Tutoriels de Tops       

> > > >

BÉBÉS
 Guimpe pour bébé 0/1 mois

> >

ENFANTS
blouse ou manteau d'été
Child's Sleeveless Top
Top à petits nœuds (5-9ans)
Petit Haut Réversible
Chemisier cache-cœur (5-9ans)
Top à smocks

> >

FEMMES
Tunique ample à manches kimono T36 à 44
Deux bustiers femmes
Un bustier réversible
T-shirt facile 36 à 46
Le top malabar-choco
 Kimono