27 avril 2014

Quelques froufrous et puis c'est tout.

Basique essentiel (par essence) de ma penderie, la blouse. Elle s'associe toujours bien à mes éternels jeans, que ce soit devant mon pc au boulot comme dans "ma vie après le bureau". Elle peut également habiller les jupes lorsque je sors les gambettes.

Ce tissu assez chargé de motifs géométriques m'a inspiré la simplicité d'une coupe japonaise tout juste relevée par ces froufrous sur la partie haute du devant. Un patron du "Stylish Dress Book n°3" - le numéro 280 chez les JCA. Modèle H.

 

IMG_0287

IMG_0291

 

Tissu fluide, tout doux (contenant sans doute de la viscose), j'aime l'associer à mon petit chauffe-épaules maison. 

IMG_0298

IMG_0299

IMG_0300

  

 

 

Posté par disbonjouraladam à 19:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


22 mars 2014

Le pull qui voulait être une tunique - ou l'inverse.

Après mon premier KAL (Knit ALong ou comment se motiver pour mener un projet à son terme grâce aux e-copines !) Audrey m'a tentée avec son projet Didicatcat, un pull à trous-trous, ample, qui m'a tapé dans l'oeil pour deux raisons :

- coupe très large donc risques minimisés en terme de seyance

- aiguilles utilisées de calibre 12, quasi des pieux, ce qui augurait une rapidité d'exécution qui ne pouvait que m'intéresser !

Malgré un démarrage sur le tard, grâce à une semaine de vacances par temps très très médiocre (j'ai eu la malheureuse idée de partir là où tous les nuages étaient stockés par le superbe anticyclone qui offrait un merveilleux soleil à la France, mais oublions cet épisode météo laborieux), j'ai aligné les rangs de point mousse pour rendre ma copie à temps !

Audrey a mis en ligne un tutoriel pour tricot avec aiguilles circulaires, ce qui évite les coutures d'assemblage. Je l'ai utilisé avec joie, ce qui m'a donné l'occasion de tester mon premier "top down". Mais en débutante -non avertie, donc- je n'ai pas pensé à essayer... Terrible erreur ! Plus petite qu'Audrey j'ai tricoté 10 rangs de moins en longueur, mais le résultat est malgré tout long, beaucoup plus long que prévu...

Les photos...

 

KalDidicatcat

IMG_0302

 

IMG_0309

IMG_0301

 

Je partais sur un pull, mais j'ai finalement tricoté la plus grande pièce de ma "tricothèque" sans le vouloir, une véritable robe-tunique !

IMG_0308

Mais en repliant la partie basse, le résultat est portable aussi en format pull, ce qui fait au final un tricot deux-en-un ! Malin !

Merci Audrey pour l'organisation et le coaching via l'oiseau bleu, ça m'a boostée pour aborder des points technique que je n'aurais sans doute pas tenté en solo ! (magic loop, reprise de mailles...). Il est plein de défauts mais léger et chaud et je suis ravie ! (tricoté en triple, avec 5 pelotes de laine Soprane coloris Crépuscule)

Pour accéder au tuto du KAL Didicatcat et également voir les autres participations, clic ici.

Posté par disbonjouraladam à 19:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 mars 2014

Chardon

Sans être une adepte des traditionnelles "bonnes résolutions" (je sais, nous sommes le 18 mars et j'évoque un événement marquant un début d'année, mais ces résolutions ne sont-elles pas censées durer ?) j'avais conclu un contrat avec moi-même : coudre plus "technique" cette année.

Mon ambition : arrêter de fuir les patrons comprenant des fermetures éclair. C'est idiot, mais ce détail m'a toujours un peu rebutée. Comme les boutonnières d'ailleurs - lesquelles feront peut-être l'objet de résolutions en 2024 qui sait.

Bref, lorsque j'ai découvert ce patron Chardon Deer and doe, j'ai sauté sur l'occasion. Quelques plis, un zip, deux larges poches, et hop une chouette jupe facile à porter.

J'ai opté pour un milleraies noir, on ne peut plus sobre donc, et ai tout misé sur cet accessoire bien moins effrayant maintenant, que j'ai choisi citron vert, tant qu'à faire, autant que cette fermeture éclair, on ne la rate pas ! 

 

DSCN0043

 

Côté face, c'est très sérieux.

IMG_9688

 

Côté pile, un peu plus de peps !

DSCN0044

 

Un petit bouton flou en batik thaï pour me rappeler où est la poche droite.

Pour la gauche, je me débrouillerai par déduction.

DSCN0042

 

DSCN0040

Vive le noir pour oser porter mes collants jaunes mais aussi les verts, bleus, fushia, rayés, etc...

DSCN0041

Conclusion, poser une fermeture éclair, c'est loin d'être insurmontable. Et je pense renouveler l'expérience tout bientôt !

Si ça vous tente aussi,Amélie vous tient la main - ou presque - grâce à son appli "Bien débuter en couture" !

Posté par disbonjouraladam à 14:21 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 février 2014

8 ans & le meilleur gâteau au chocolat du monde !

C'était un matin, tôt, quelques minutes après 6h. 4,440kg de bonheur déboulaient dans nos vies. Huit ans déjà.

Nous avons si souvent entendu "profitez, ça passe si vite..." 

- "oui, oui, on sait, on profite..."

Mais huit ans après, j'avoue que ça m'a paru passer en un clin d'oeil. Riche en souvenirs je vous l'accorde, mais un clin d'oeil. Bref, c'est aujourd'hui son anniversaire à ma crapouille, et lorsque j'ai vu cette recette de Miss Tâm, "la torta caprese, le meilleur gâteau au chocolat du monde" pour la citer, il était évident que cela devait devenir notre dessert de ce soir, celui que nous dégusterions juste avant l'avalanche de cadeaux !

Le voici donc... Avant dégustation. Mais ayant déjà testé une recette gourmande Miss Tâm, je suis confiante !

 

IMG_9810

Posté par disbonjouraladam à 19:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 février 2014

KAL Mafate

C'est au détour d'un tweet avec Jakecii que tout a commencé... Ce point Herringbone m'a tapé dans l'oeil illico ! A ce moment, je cherchais une idée de cadeau fait-main à déposer dans les chaussons de mon neveu et ma nièce.

Bingo ! L'occasion était trop belle, participer à mon premier "KAL" (Knit ALong, ou tricoter entre copinautes) et remplir ma hotte de mère Noël !

C'est au départ plutôt surprenant d'utiliser du fil prévu pour être tricoté en numéro 4 ... pour ce projet annoncé avec des aiguilles numéro 12 ! Et pourtant, le rendu ne fait apparaitre des jours mais un joli chevron, original et surtout très adapté pour un tricot destiné à un jeune homme. Par contre le point est assez long et un peu fastidieux. On n'a rien sans rien !

 

IMG_9317

1ère version, le tour de cou à doubler, long, très long. Rouge pour ma chère nièce à qui cette couleur vive va très bien.

IMG_9316

IMG_9313

 

Pour la seconde, je manquais de temps... et tout bien réfléchi, le format snood simple serait tout aussi couvrant. Je suis donc partie sur 95 mailles au lieu des 240 préconisées pour le patron initial. Et ça donne ça.... en gris cette fois.

 

 

IMG_9512

IMG_9511

IMG_9510

 

Quelle récompense que ce beau sourire de mon cher neveu ! 

Allez découvrir les autres participantes ICI et si vous voulez vous lancer dans ce chouette projet, la vidéo est juste en dessous. Bon tricot !

NB : ai utilisé la laine Népal de Drops. 7 pelotes pour le maxi-long et 3 pour le snood.

 

Merci Adeline pour l'organisation de ce challenge tricot !

Posté par disbonjouraladam à 20:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,



31 janvier 2014

Bonne année !

La fête du Têt, c'est le nouvel an en Chine, mais également au Viet-Nam ! Nous entrons dans l'année du cheval de bois (chacun des douze signes du zodiaque est associé, en fonction de l'année, à un élément parmi le bois, l'acier, le feu, l'eau et la terre).

Pour savoir ce que vous réserve cette année placée sous le signe de la créativité, (ce qui nous conviendra parfaitement !) cliquez ici par exemple.

 

Capture d’écran 2014-01-30 à 22

 

Belle année du cheval avec de nombreuses créations à la clé !

Posté par disbonjouraladam à 08:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 janvier 2014

De l'intérêt d'un bon APN...

Fan des pois, des poncho et autres chauffe-épaules, je me réjouissais de vous montrer mon dernier accessoire au look champignonesque... Mais avec cette lumière du jour desespérante et affublée d'un appareil photo peu performant, il va vous falloir déployer des trésors d'imagination ! Heureusement, je sais que vous en êtes dotées, toutes là derrière votre écran.

C'est parti ? Alors ici la couleur réelle (merci mon cher téléphone intelligent)

IMG_9712

 

Et là, hum hum... Mais bon, en fait c'est une cape issue du livre intitulé à juste titre "capes, manteaux, ponchos". La référence F pour être précise. Sauf que manquant de tissu (à l'origine le col et le corps sont coupés en une fois) j'ai ajouté le col et en ai profité pour l'élargir de façon à "profiter" aussi un peu du verso de ces pois dénichés au marché St Pierre.

DSCN0056

DSCN0055

DSCN0054

IMG_9711

 

Au départ j'avais craqué sur ce coupon en pensant à ma pitchoune, mais en découvrant ce poncho, je n'ai pas résisté... Un vêtement chaud et confortable dans lequel il fait bon se blottir !

 

Posté par disbonjouraladam à 11:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

08 janvier 2014

Happy

Je vous la souhaite HAPPY, douce mais tonique, égrénée de nombreuses créations !

Happy

 Pour accompagner mes voeux, la bande son idéale du moment, celle qui vous (me) donne la pêche pour la journée ! Vous aimez ?

 

Pharrell Williams - Happy ( WE ARE FROM PARIS )

Posté par disbonjouraladam à 14:27 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 décembre 2013

Couleur de circonstance !

Déjà 20 jours que je n'ai pas posté par ici... Il faut dire que depuis le 1er de ce mois toujours très chargé, il s'en est passé des choses !

     - Démarrage de la 11ème session Petite Couture Grands Projets Bik-Nok : à ce jour, 1 110 € collectés, la galerie reste ouverte et cette année, les dons sont également possibles si vous ne trouvez pas votre bonheur mais souhaitez tout de même participer à ce projet qui soutient les Sampaniers du Vietnam.

     - Le décompte avant Noël a démarré (et est bien entamé), et comme vous toutes, notre fameuse to-do-list s'allonge au fur et à mesure que l'échéance approche, ce qui en soi est complètement paradoxal, je vous l'accorde, mais c'est comme ça chez moi en tous cas (pas vous ??!)

     - La saison du tricotage intensif devant séries diverses et variées a bel et bien commencé, et comme vous le savez évidemment, le tricot, ça va douuuucement, touuuuut doucement !

Bref, des trucs bidouillés bien sûr, mais pas toujours le temps de les bloguer. Je vous montre néanmoins ma bidouille rouge parce-que le rouge, c'est de saison ho ho ho.

A l'origine, craquage sur ce coloris profond sur le stand Lil Weasel... au salon créatif 2012. (j'ai honte....: oui vous avez bien lu, achat réalisé il y a une bonne année)

Comme souvent, j'achète sans avoir de plan précis. J'ai ici pris deux écheveaux. Et me suis décidée à les tricoter en formant un rectangle de point godron (base mousse, "contrariée" de façon régulière par un rang en jersey - résultat, les rangs de mousse paraissent plus volumineux, j'aime bien !), sans savoir quelle longueur j'obtiendrais. Le but était de ne pas gâcher un centimètre de cette douce laine. L'idée était d'en faire un chauffe-épaules (ma pièce fétiche), et finalement, la longueur déciderait de celle des manches donc pas non plus de gros risques pris.

Bon, je vous montre, c'est mieux.

IMG_8931

IMG_8930

IMG_8934

IMG_8932

Au final, une pièce toute simple qui réchauffe le dos et les épaules, et qui égaye le basique noir de l'hiver ! Sur ce, je vous souhaite de belles fêtes entourées de ceux que vous aimez ! 

Et pour le quotidien, je suis plus souvent par ici :-)

Posté par disbonjouraladam à 20:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

01 décembre 2013

C'est parti !

logo Bik Nok complet

 

C'est le top départ de la 11ème session "Petite Couture, Grands Projets" ! Merci à toutes les créatrices pour leur don. Offrir une réalisation faite avec coeur, c'est que du bonheur, ici… et à Huê pour Les Sampaniers du Vietnam !
Accompagnons ces enfants vers l'éducation et un avenir plus serein tout en nous amusant à créer. Belle journée à tous & toutes !

NB : la galerie solidaire reste ouverte plusieurs dizaines de jours. Avis aux retardataires, il n'est jamais trop tard pour participer !

MERCI

 

Posté par disbonjouraladam à 08:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,



  1  2  3  4  5    Fin »